Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prologium envisage de bâtir une usine de 5,2 mds d'euros à Dunkerque-source
information fournie par Reuters 09/05/2023 à 22:16

Une vue générale du port de Dunkerque, en France

Une vue générale du port de Dunkerque, en France

PARIS (Reuters) - Le groupe taïwanais Prologium envisage de créer une usine de batteries solides pour véhicules électriques à Dunkerque, a déclaré mardi une source au fait du dossier, ajoutant que le projet représenterait un investissement total de 5,2 milliards d'euros à l'horizon 2030.

Cette gigafactory, qui serait la deuxième du groupe après celle de Taïwan, démarrerait sa production d'ici la fin 2026, une fois le processus de consultation achevé, a précisé la source.

La région des Hauts-de-France a participé aux négociations, comme elle l'avait fait pour trois précédents projets d'usine, a fait savoir pour sa part une source locale.

"L'idée est de créer un écosystème dans la région qui va de la production jusqu'au recyclage. Créer toute une filière dans les Hauts-de-France, qui ont beaucoup souffert de désindustrialisation", a déclaré cette source régionale.

"La région des Hauts-de-France est la première région automobile, le but c'est qu'elle anticipe les changements et reste une grande région auto. Construire des voitures plus vertes, peut-être plus autonomes, qu'aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

"C'est une pierre de plus dans la filière qu'on essaie de créer, un argument de plus pour attirer d'autres investisseurs. Et ce sont surtout des emplois", a poursuivi la source, évoquant une estimation totale d'environ 8.500 emplois entre les futures usines ACC (2.000 emplois), NVision (1.000), Verkor (2.500) et, donc, possiblement Prologium (3.000).

(Reportage de Gilles Guillaume et Elizabeth Pineau, rédigé par Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)

11 commentaires

  • 10 mai 08:22

    Avec l'uranium du Niger, URAMINE, et Ed. Philippe, A. Lauvergeon à la direction . Pour les autres... Ce sera rigolo d'envoyer des semi-remorques dans la montagne chercher +/- 60 tonnes d'arbres avec des camions électriques. Ne parlez que de ce que vous connaissez sinon ...!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation pour des élections anticipées à Belgrade, le 28 juin 2025 ( AFP / OLIVER BUNIC )
    information fournie par AFP 29.06.2025 00:23 

    Environ 140.000 personnes, selon un organisme indépendant, ont manifesté samedi en Serbie pour réclamer des législatives anticipées, maintenant la pression sur le gouvernement après plus de sept mois d'un mouvement de contestation mené par les étudiants qui secoue ... Lire la suite

  • "C'est une déroute militaire à laquelle fait face l'Iran" Armin Arefi
    information fournie par France 24 28.06.2025 22:52 

    Des funérailles nationales se sont tenues ce samedi en Iran pour une soixantaine de militaires et de scientifiques iraniens tués dans les frappes israéliennes. Donald Trump s'est félicité d'avoir infligé une "raclée" au régime iranien. Est-ce vraiment le cas? On ... Lire la suite

  • Le meilleur de la mode africaine s'invite aux Galeries Lafayette à Paris
    information fournie par France 24 28.06.2025 22:40 

    Du 18 juin au 8 juillet, les Galeries Lafayette Haussmann accueillent "Africa Now", un pop-up store consacré à la mode africaine contemporaine. Plus de douze créateurs venus du Maroc, du Ghana, du Sénégal, du Nigeria, du Kenya ou encore de Côte d’Ivoire y présentent ... Lire la suite

  • Distribution d'aide humanitaire à Gaza : "piège mortel" pour les civils ?
    information fournie par France 24 28.06.2025 22:37 

    Comment expliquer que des distributions d'aide humanitaire censées sauver des vies finissent par en coûter ? Entretien avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’IREMMO, l'Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient.