Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prologium envisage de bâtir une usine de 5,2 mds d'euros à Dunkerque-source
information fournie par Reuters 09/05/2023 à 22:16

Une vue générale du port de Dunkerque, en France

Une vue générale du port de Dunkerque, en France

PARIS (Reuters) - Le groupe taïwanais Prologium envisage de créer une usine de batteries solides pour véhicules électriques à Dunkerque, a déclaré mardi une source au fait du dossier, ajoutant que le projet représenterait un investissement total de 5,2 milliards d'euros à l'horizon 2030.

Cette gigafactory, qui serait la deuxième du groupe après celle de Taïwan, démarrerait sa production d'ici la fin 2026, une fois le processus de consultation achevé, a précisé la source.

La région des Hauts-de-France a participé aux négociations, comme elle l'avait fait pour trois précédents projets d'usine, a fait savoir pour sa part une source locale.

"L'idée est de créer un écosystème dans la région qui va de la production jusqu'au recyclage. Créer toute une filière dans les Hauts-de-France, qui ont beaucoup souffert de désindustrialisation", a déclaré cette source régionale.

"La région des Hauts-de-France est la première région automobile, le but c'est qu'elle anticipe les changements et reste une grande région auto. Construire des voitures plus vertes, peut-être plus autonomes, qu'aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

"C'est une pierre de plus dans la filière qu'on essaie de créer, un argument de plus pour attirer d'autres investisseurs. Et ce sont surtout des emplois", a poursuivi la source, évoquant une estimation totale d'environ 8.500 emplois entre les futures usines ACC (2.000 emplois), NVision (1.000), Verkor (2.500) et, donc, possiblement Prologium (3.000).

(Reportage de Gilles Guillaume et Elizabeth Pineau, rédigé par Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)

11 commentaires

  • 10 mai 08:22

    Avec l'uranium du Niger, URAMINE, et Ed. Philippe, A. Lauvergeon à la direction . Pour les autres... Ce sera rigolo d'envoyer des semi-remorques dans la montagne chercher +/- 60 tonnes d'arbres avec des camions électriques. Ne parlez que de ce que vous connaissez sinon ...!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gens attendent et campent sur les trottoirs le 1er septembre 2025 à Hanoï avant le défilé militaire prévu mardi ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 01.09.2025 11:45 

    Malgré des accords de coopération renforcée, la France reste un partenaire secondaire pour le Vietnam, à l'heure où Hanoï fête les 80 ans de son indépendance de la tutelle de Paris. A l'approche d'une parade géante prévue mardi, la capitale s'est parée d'innombrables ... Lire la suite

  • EQUASENS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 01.09.2025 11:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le logo Renault
    information fournie par Reuters 01.09.2025 11:32 

    par Gilles Guillaume PARIS (Reuters) -Renault a réorganisé lundi en profondeur son équipe dirigeante pour gagner en agilité face aux défis de l'électrification et de la concurrence chinoise, avec la création d'une nouvelle fonction de patron de la croissance et ... Lire la suite

  • BENETEAU : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 01.09.2025 11:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Pages les plus populaires